Méthodes culturales et vinification

Certifié Terra Vitis et HVE, Antoine Bodet soigne son vignoble de 42 hectares avec méthode et dans le respect d’une tradition familiale viticole de trois générations.

Il sait associer méthodes ancestrales et techniques les plus élaborées afin d’optimiser la qualité de sa production des vins de Loire.

Cabernet Franc, Chenin et Chardonnay sont les principaux cépages cultivés sur les terroirs argilo-calcaires du domaine, situé dans la vallée de la Loire.

John Anderson
château+vigne-et-arbres
chateau-durandiere-vue-aerienne

Des vins de Loire

sublimés par la passion

La production moyenne de 60 hectolitres à l’hectare est maîtrisée, dès le travail du sol, grâce à l’enherbement d’un rang sur deux. Ce procédé entraîne une concurrence et limite le rendement tout en diminuant les risques de pourriture des raisins. Puis, après ébourgeonnage à partir de mai, l’éclaircissage en août permet, si la nature est particulièrement généreuse, de ne conserver que les plus beaux fruits. La vendange est récoltée à maturité optimale, manuellement ou mécaniquement, en fonction des cuvées.

Labellisé Vigneron indépendant, Antoine Bodet ne vinifie au château que les raisins qui y sont produits.

Pour la qualité de nos vins et le respect de méthodes respectueuses, le Château de la durandière a récemment obtenu le label HVE : Haute Valeur Environnemental.  Une belle reconnaissance qui anime toujours plus notre passion, notre métier, vigneron.

John Anderson